Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/03/2010

Un portail unique pour France Télévisions

logo_france_televisions_2008.jpgFrance Télévisions doit lancer dans les semaines à venir un portail de "catch up TV" qui regroupera l'ensemble de ses programmes, aujourd'hui éparpillés sur différents sites. Une offre centralisée pour faciliter la consultation des émissions de France 2, France 3, France 4, France 5 et RFÔ. Le télévision de rattrapage permet de voir ou revoir sur internet les programmes déjà diffusés à l'antenne.

03/02/2010

Les internautes boudent Internet Explorer

Le navigateur de Microsoft reste le plus utilisé mais ne cesse de perdre du terrain. Au profit d'une concurrence de plus en performante. Firefox est désormais bien implanté, Safari et Chrome gagnent chaque jour des parts de marché. Tour d'horizon.

internet-explorer-logo.jpgL'érosion d'Internet Explorer s'accélère sur le Vieux contient. Selon le dernier baromètre de AT Internet Institute, moins de 59 % des internautes ont utilisé le navigateur de Microsoft pour surfer sur des sites web européens en décembre 2009. « La perte de terrain d'Explorer observée dans nos dernières études ne fait que s'accentuer en Europe fin 2009, et l'annonce récente de sa faille de sécurité (corrigée depuis, ndlr) ne devrait pas modifier la tendance dans les semaines à venir », explique l'institut d'analyses dans un communiqué. En moins d'un an, IE a perdu 6 points de parts de marché malgré le lancement d'une nouvelle version, la huitième, plus rapide et plus égère. C'est en Irlande, au Royaume-Uni, en Grèce et en République Tchèque qu'Internet Explorer enregistre le plus fort recul.

Même si IE reste le navigateur le plus utilisé, on est loin aujourd'hui loin de son hégémonie passée et ses rivaux, de plus en plus nombreux et aboutis, gagnent chaque jour du terrain. Firefox tutoie désormais les 30 % des visites en moyenne pour un site d'un pays européen en décembre 2009. Avec une progression d'un point en six mois. Viennet ensuite Safari (Apple) avec plus de 5 % et Chrome, avec 4,1 %. Le navigateur de Google est celui qui enregistre la plus forte progression : + 2,3 % par rapport à juin 2009. « Il est intéressant d'ailleurs de noter que depuis quelques mois la hausse de Safari coïncide avec une hausse de Google Chrome, note AT Internet Institute. Basé sur le même moteur WebKit, Google Chrome aurait-il démocratisé Safari via une promotion indirecte ? » Seul Opéra ne bénéficie pas de la désaffection d'Internet Explorer : le navigateur reste stable, avec 2,3 %.

Comment expliquer cette tendance ? Sans doute en partie par les performances de la concurrence. IE est largement devancé en terme de rapidité, notamment par Chrome et Safari qui affichent les pages web les plus complexes à vitesse grand "V" et se lancent en un clin d'oeil. Firefox est quant à lui de plus en plus utilisé dans les entreprises qui, jusqu'à présent, n'avaient confiance qu'au produit estampillé Microsoft. Reste que le géant de Redmond n'a sans doute pas dit son dernier mot et ne devrait pas continuer à se laisser "tondre la laine sur le dos" sans réagir. La version 9 d'IE est déjà en préparation. Si Microsoft réussi le même tour de force qu'avec Windows Seven, IE pourrait bien reconquérir le coeur des internautes. A suivre.

17/01/2010

Wikipédia récolte 7,5 millions de dollars de dons

La campagne 2009 a battu de records. Plus de 230 000 personnes ont accepté de mettre la main au portefeuille pour que la gigantesque encyclopédie en ligne continue de s'enrichir, tout en restant gratuite et vierge de toute publicité.

wikipedia-logo.jpgPlus de 7,5 millions de dollars. C'est la somme récoltée la Wikimedia Foundation lors de sa désormais traditionnelle campagne d'appels aux dons de fin d'année. Un record historique qui devrait permettre à la fondation de continuer à faire vivre Wikipédia pendant pendant un an, sans la moindre publicité ni péage d'entrée pour les lecteurs. Plus de 230 000 personnes ont accepté de mettre la main au portefeuille pendant les deux mois qu'ont duré la campagne, avec une moyenne de 33 $ par don. C'est 125 000 internautes de plus que l'année précédente ! "Extraordinaire. C'est la levée de fonds la plus spectaculaire de l'histoire de la Wikimedia Foundation", assure Rand Montoya, responsable de la communauté des donateurs, sur le blog de la fondation (http://blog.wikimedia.org/). "Nous sommes profondément reconnaissants envers nos donateurs, ajoute la directrice exécutive Sue Gardner. La plupart ne sont pas riches. Ce sont des étudiants, des parents, des professeurs... des gens qui utilisent Wikipédia régulièrement." Et qui sont prêts à aider financièrement la fondation pour que le projet se poursuive. L'argent servira à faire tourner les serveurs qui hébergent la gigantesque base de données et à payer les salaires des 33 personnes composant l'équipe de la Wikimedia Foundation.

Wikipédia a été créée en 2001 par l'homme d'affaires Jimmy Wales. Disponible en 267 langues, l'encyclopédie en ligne est un des sites les plus visités du web. Bien qu'elle soit régulièrement sujette à controverse sur le plan éditorial. Le portail français contient aujourd'hui près 900 000 articles et compte plus de 5 000 contributeurs actifs.

20/09/2009

Earth-Touch.com : la nature en HD

endhead12.jpgEarth-Touch.com. C'est le nom d'un site internet qui devrait ravir les amoureux de la nature. Au programme : des dizaines de reportages sur la faune et la flore du monde entier, tournés en haute définition. Streaming, téléchargement, podcast via iTunes... les documentaires, en anglais, sont proposés sous différents formats de diffusion. L'accès aux vidéos est gratuit.