Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/06/2010

Tous les détails du nouvel iPhone

iphone4.jpgC'est désormais officiel. Apple lancera bien un nouveau modèle d'iPhone dans les jours à venir. Baptisé tout simplement iPhone 4, pour quatrième génération, l'appareil sera disponible en version 16 ou 32 Go à partir du 24 juin en France. Les tarifs dans l'Hexagone n'ont pour l'instant pas été révélés. Aux Etats-Unis, la ticket d'entrée est fixé à 199 $, avec un abonnement de deux ans. L'iPhone 3GS devrait rester au catalogue, à prix cassé. Question : ce nouveau modèle offre-t-il assez de nouveautés pour faire craquer à nouveau des millions d'utilisateurs comme les précédentes versions ? La réponse semble être clairement "oui". Passage en revue des principales nouveautés.

Le design
Fini les formes arrondies. Place aux lignes droites. En passant, l'iPhone 4 gagne en finesse : a peine plus de 9 mm d'épaisseur, soit un 1/4 de moins que son prédécesseur. "L'avant et l'arrière du téléphone sont en verre aluminosilicate, durci chimiquement afin d'être 30 fois plus dur que du plastique, plus résistant aux rayures, et plus durable que jamais", assure Apple. L'appareil est par ailleurs cerclé d'une bande de métal brossé et accueille sur le côté gauche trois boutons séparés destinés aux réglages sonores.

L'écran
Même format, 3,5 pouces. Mais quelle précision ! Le nouvel écran offre une résolution de 960 x 680 pixels. De quoi afficher quatre fois plus de points que son aîné et presque autant que l'iPad. Une prouesse. "La résolution de 326 pixels par pouce qui en résulte est tellement dense que l'oeil humain n'est pas capable de distinguer les pixels individuels lorsque le téléphone est tenu en main à une distance normale, en rendant ainsi le texte, les images et la vidéo plus précis, fins et plus réalistes que cela n'a jamais existé sur un écran électronique", promet le constructeur.

La caméra
L'iPhone 4 embarque un capteur photo de 5 megapixels avec zoom numérique x 5, flash et possibilité de filmer en haute définition. Rien que ça. Un second capteur est placé en façade. Objectif : réussir ses autoportraits et téléphoner en visioconférence. L'application iMovie, vendue séparément, permet de monter des clips aboutis directement depuis le téléphone, sans passer par un ordinateur.

La batterie
L'autonomie, gros point faible de l'iPhone, a été revue à la hausse. Selon les chiffre communiqué par Apple, le smartphone tiendrait désormais 7 heures en communications et permettrait de surfer 10 heures en wifi ou 6 heures en 3G.

Les entrailles
L'iPhone 4 est propulsé par un microprocesseur A4, le même que celui de l'iPad. Sa puissance devrait permettre de faire tourner sans problème plusieurs applications en même temps, une fonctionnalité du nouveau système d'exploitation iOs 4.

Le gyroscope
En plus de l'accéléromètre, le nouveau téléphone d'Apple embarque un gyroscope. Ces deux technologies combinées permettent un reconnaissance des mouvements sur six axes (avant, arrière, haut, bas, droite, gauche). De quoi donner naissance à une nouvelle gamme de jeux vidéo.

10:41 Publié dans iPhone etc., L'actu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : iphone 4, apple

28/04/2010

Nokia s'attaque à Apple avec son N8

Le constructeur finlandais lance un nouveau smartphone tactile haut de gamme, le premier à fonctionner sous Symbian 3 et à embarquer un capteur photo de 12 millions de pixels.

Nokia_N8_01.jpgApple, Google et Research in Motion n'ont qu'à bien se tenir. Nokia est bien décidé à revenir dans le course dans le domaines des smartphone haut de gamme. Le constructeur finlandais s'apprête à sortir un mobile ultra performant et abordable, capable peut-être de faire de l'ombre aux iPhone, Nexus One et autres Blackberry.

Le N8 est le premier modèle de téléphone à fonctionner sous Symbian 3, la toute nouvelle version du système d'exploitation de Nokia. Cet OS se veut particulièrement réactif et parfaitement adapté à l'utilisation d'un écran tactile. Celui-ci mesure près de 9 cm centimètres de diagonale et offre une résolution confortable de 640 x 360 pixels. Symbian 3 "introduit plusieurs avancées majeures, comme la prise en charge de gestes tels que le multiTouch, le défilement des images ou pochettes d'album de disque par un simple glissement du doigt et pour zoomer il suffira d'écarter vos deux doigts, assure le fabriquant, toujours numéro mondial. Le Nokia N8 propose également plusieurs écrans d'accueil personnalisables pouvant intégrer des applications et des widgets".

Ce nouveau fleuron est également le premier combiné de Nokia à disposer d'un capteur photo de 12 millions de pixels doté d'un objectif Carl Zeiss et d'un flash Xénon. L'idée : être capable de rivaliser avec les appareils photos numériques. D'autant que ce capteur peut également filmer en haute définition (720p) et restituer les images sur un téléviseur HD via une interface HDMI.

Les reste des caractéristiques est du même niveau : autonomie de 5 h 50 en 3G, capacité de stockage de 16 Go extensible à 48 Go avec une carte MicroSD, compatibilité avec la norme wifi n, la plus rapide à l'heure actuelle, accès direct à la radio et à des dizaines de chaines de télévision et, fin du fin, navigation GPS gratuite dans plus de 70 pays.

Reste, comme le souligne une dépêche de Reuters, que trois ans après le lancement de l'iPhone, "un modèle susceptible de concurrencer le combiné vedette d'Apple fait toujours défaut dans la gamme de produits du fabricant finlandais". L'agence rappelle que "le dernier succès en date de Nokia sur le segment des téléphones haut de gamme remonte à 2006, avec le N95".

Le N8 sera disponible d'ici juin à 459 € hors subventions des opérateurs. Apple devrait sortir la version 4 de son téléphone au même moment...

20/04/2010

Un prototype d'iPhone 4 trouvé dans un bar !

Impensable pour une entreprise qui cultive à ce point le secret. Et pourtant... un client d'un bar de San Francisco a trouvé un prototype d'iPhone 4, sans doute oublié par un employé d'Apple. Le site Gizmodo s'est procuré l'appareil, l'a décortiqué et a publié un long article dessus, photos et vidéos à l'appui. Conclusion : vivement juin !

18/04/2010

Télécoms : la facture réserve encore trop de mauvaises surprises

La facture est la première cause de réclamations chez les clients des opérateurs télécoms. C'est ce que révèle le bilan annuel dressé par l'Association française des utilisateurs de télécommunications. L'Afutt assure que le plupart du temps les factures ne sont pas erronées mais les utilisateurs ne comprennent pas pourquoi elles atteignent parfois de telles sommes. Une meilleure clarté de l'offre, avec notamment une diminution des astérisques et autres petites lignes en bas des contrats serait la bienvenue...

14/04/2010

Nouvel iPhone : le point sur les rumeurs

Ecran haute définition, autonomie accrue, coque en aluminium, deuxième caméra... les caractéristiques de la quatrième version du téléphone d'Apple se présicent.

L'iPad vient à peine de sortir aux Etats-Unis qu'Apple est à nouveau au cœur de toutes les rumeurs. Des dizaines de blogs et de sites web, dont l'édition électronique du prestigieux Wall Street Journal (WSJ), se font déjà l'écho de la sortie d'un autre produit très attendu de la marque à la pomme : le nouvel iPhone.

Selon le site spécialisé dans les nouvelles technologies Engadget, l'un des mieux renseignés sur la Toile, ce nouveau modèle s'appellerait iPhone HD et sortirait le 22 juin prochain. Pas étonnant : depuis le début de l'aventure iPhone, en 2007, Apple lance une nouvelle version de son bijou technologique chaque année à cette période.

De nombreuses spécifications ont déjà filtré de "sources proches du dossier". L'appareil serait plus fin, plus léger et plus autonome que le modèle actuel. Sur son blog, le journaliste John Grubber assure que la résolution de l'écran sera de 930 x 640 pixels, contre 480 x 320 à l'heure actuelle. De quoi justifier l'appellation "HD". Autre rumeur apparemment solide : l'apparition d'une deuxième caméra, en façade, permettant notamment de réaliser des conversations en visioconférence.

Le nouvel iPhone embarquerait par ailleurs le même processeur que l'iPad : un A4. Sa puissance permettrait au téléphone de faire tourner plusieurs applications en même temps, comme un véritable ordinateur. Une coque en aluminium, également calquée sur le modèle de l'iPad, serait également dans les cartons. Rien en revanche n'a filtré question tarifs.

Le Wall Street Journal assure enfin qu'un deuxième appareil pourrait sortir dès septembre, tout du moins aux États-Unis. L'opérateur AT&T, qui détient l'exclusivité du iPhone depuis sa première version, vient en effet de perdre ce privilège. Le marché peut donc s'ouvrir à son principal concurrent, Verizon. Apple devrait développer une version spécifique de son téléphone pour ce distributeur, qui fonctionne uniquement sur le réseau rapide CDMA, concurrent du GSM utilisé par AT&T.

Avec C. G.

17:59 Publié dans iPhone etc., L'actu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : iphone 4, apple

26/03/2010

Un studio photo dans l'iPhone

Les applications de retouche photos sont désormais légion sur iPhone. FX Photo Studio est sans doute une des plus abouties, avec Lo-Mob et ToonPaint. Vintage, noir et blanc, vision nocturne, poussière d'étoiles... pas de 125 effets sont disponibles. Le rendu est de grande qualité. Le programme embarque également des outils pour recadrer ou ajuster la luminosité des images. Un must, très abordable. 0,79 €.

12/03/2010

Le Michelin 2010 dans la poche

Le Michelin 2010 est désormais disponible sur iPhone. L'application, disponible en français et en anglais, regroupe toutes les adresses des restaurants du célèbre guide gastronomique, les 1, 2 ou 3 étoiles mais aussi 555 « Bib Gourmand » qui identifient les bonnes tables à prix modérés. Pour trouver un restaurant, il est possible de rechercher par le nom de l'établissement ou d'utiliser les fonctions de géolocalisation "Près d'ici" et "Près de cette adresse". Le programme est par ailleurs ouvert aux commentaires, comme il se doit en 2010. 7,99 €.

11/03/2010

ToonPaint : transformez vos photos en BD

ToonPaint est une nouvelle application particulièrement réussie. En quelques tapements de doigts, elle permet de transformer un photo en image type bande dessinée. Couleur, noir et blanc... des dizaines d'effets sont disponibles et le résultat est bluffant. A ranger à côté de Lo-Mob et de TiltShift. 1,59 €.

16/02/2010

Le Nexus One déjà disponible en France

Deux distributeurs en ligne bousculent l'agenda et proposent le smartphone de Google, alors que celui-ci n'est officiellement attendu qu'à partir du mois prochain. Ticket d'entrée : 189 €.
 
nexusone.jpgLes inconditionnels de Google vont être ravis : le Nexus One est déjà disponible en France ! Le téléphone mobile du géant de l'internet est vendu depuis déjà une quinzaine de jours par deux distributeurs en ligne, PhoneandPhone.com et Meilleurmobile.com. Les deux sites marchands bousculent donc l'agenda officiel : le Nexus One, fabriqué par le groupe taïwanais d'électronique HTC, n'était attendu que le mois prochain dans l'Hexagone. En étant optimiste. SFR devait être le premier à proposer l'appareil. "Nous sommes au courant que ces sites commercialisent le Nexus One", déclare simplement une porte-parole de Google France. 

Lors de son lancement début janvier, Google avait annoncé que son smartphone serait commercialisé dans un premier temps en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, avant d'inonder le reste du monde. Pas de quoi impressionner les deux distributeurs français. PhoneandPhone s'était d'ailleurs déjà distingué à l'automne 2007 en étant le premier à vendre l'iPhone en France.

Le Nexus One est proposé à partir de 189 € avec abonnement et environ 550 € seul. Au terme de la première semaine, "les ventes sont équivalentes à celles que nous avions réalisées lorsque nous avions lancé en avant-première l'iPhone", assure Warren Barthes, le PDG de PhoneandPhone. Mais trois ans sont passés et l'apétit pour ces appareils multifonctions est aujourd'hui sans commune mesure : le buzz sucité sur internet par ce lancement anticipé devrait donc assurer de bonnes retombées aux deux distributeurs...

Avec AFP

28/01/2010

iPad : où est passé le Flash ?

ipadmain-420x0.jpgL'iPad a une sacrée épine dans le pied : la tablette d'Apple, présentée en grande pompe mardi, n'est pas compatible avec la technologie Flash. Si sur l'iPhone cette lacune peu passer, sur un écran de près de 10 pouces parfaitement adapté à la consultation des sites web classique, c'est difficilement admissible. Pas ou peu de vidéo, d'animations, encore moins de jeux gratuits... de quoi décevoir les fans de la marque à la pomme.