Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/05/2010

Dilemme : la téléréalité sans filet sur Dailymotion

La nouvelle émission de W9, à laquelle participe un jeune Montpelliérain, dispose d'un espace dédié sur Dailymotion : les internautes peuvent regarder ce qui se passe dans le Cube 24 heures sur 24 en zappant de caméra en caméra, tout en commentant les images grâce à un module Facebook.

dilemme.jpgQuatorze candidats qui n'ont pas froid aux yeux enfermés pendant huit semaines dans un vaste appartement truffé de caméras et prêts à tout pour gagner de l'argent. Ça ne vous rappelle rien ? Loft Story bien entendu. Sauf qu'il s'agit ici de Dilemme. Différence de taille : cette nouvelle émission de téléréalité diffusée sur W9, une chaîne de la TNT appartenant au groupe M6, profite au maximum des nouvelles technologies en vogue en 2010.

Dilemme est en effet retransmis en direct 24 heures sur 24 sur Dailymotion. Le site d'herbergement et de partage de vidéos, concurrent français de Youtube, a mis en ligne un espace entièrement dédié à l'événement. Au menu : le salon, les chambres, la salle de bain, la piscine (évidemment)... en toute une dizaine de caméras sont accessibles. D'un simple clic, l'internaute accède au images de telle ou telle pièce diffusées en continu. La vidéo s'affiche dans la fenêtre principale instanténément.

Avec un constat : si ce qui se passe à l'écran n'est pas forcément passionnant - bien que, direct oblige, l'émission réserve quelques perles et son lot de dérapages plus ou moins contrôlés - la qualité de l'affichage est irréprochable et particulièrement fluide pour du web. Et le fait de pouvoir zapper de pièce en pièce sans subir la vision d'un réalisateur peut rendre accro les amateurs. D'autant qu'il est également possible, et les spectateurs ne s'en privent pas, de commenter en temps réel les images qui défilent sur son moniteur, grâce à un module Facebook intégré à Dailymotion. De quoi permettre clairement à Dilemme de se distinguer de ses prédécesseurs.

Le concept
Deux équipes composées de sept garçons et sept filles sont enfermés dans une immense appartement baptisé le Cube pendant huit semaines. Leur but : accéder à la notoriété et empocher le plus d'argent possible en réalisant des choix difficiles. Exemple cité par le production : une des candidates est très attachée à sa beauté et passe des heures chaque jour devant le miroir. Elle doit choisir entre : se teindre les cheveux en rose et gagner 3 000 euros pour son équipe ou conserver sa beauté mais "geler" la cagnotte de son équipe pendant 48 heures. Et donc voir grimper ses chances d'être éliminée. « La production met en place une mécanique de jeu qui va permettre (aux candidats) de faire preuve de stratégie et d'accumuler des gains, peut-on lire sur le site de W9. Mélange entre intelligence de groupe et stratégie individuelle, le grand gagnant, celui qui aura su séduire le public, repartira avec la cagnotte et la célébrité. » A la clé : 300 000 €.

15:08 Publié dans L'actu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dilemme, téléréalité, w9

19/05/2010

Youtube : 2 milliards de vidéos vues chaque jour

La plateforme d'hébergement et de partage de vidéos fête ses 5 ans. Avec 500 millions de visiteurs par mois et 24 heures de vidéos mises en ligne chaque minute, le site s'est hissé au 3e rang mondial, derrière Google et Facebook.

youtube.jpgUn géant en un rien de temps. Youtube, le site américain d'hébergement et de partage de vidéo est devenu un monument du web alors qu'il n'a que 5 ans d'existence. Une marque internationale connue de tous, un site incontournable comme il en existe qu'une poignée : Google, Yahoo!, Amazon, Facebook, eBay... Les chiffres donnent le vertige et ont de quoi rendre jaloux la concurrence, le Français Dailymotion en tête : la plateforme, propriété de Google depuis 2006, vient de passer le barre des 2 milliards de vidéos vues chaque jour ! Soit, peut-on lire sur le blog officiel du site, "plus du double de l'audience en prime-time des trois principales chaines de télévision américaines".

De quoi hisser Youtube et ses 500 millions de visiteurs par mois sur la 3e marche du podium des sites les plus fréquentés au monde, derrière Google et Facebook. 24 heures de vidéo sont aujourd'hui mises en ligne... chaque minute. Le site n'en finit pas de se développer, de proposer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux standards de qualité d'image sur internet avec le passage il y a quelques mois à la haute définition. Il est désormais présent dans 24 pays et accessible en 23 langues. Certains utilisateurs, qui peuvent envoyer leur contenu dans un espace dédié entièrement personnalisable, sont devenus de véritables stars à la sauce web 2.0. Les plus appréciés comptent plusieurs dizaines de milliers d'abonnés, leur vidéos étant systématiquement visionnées des centaines de milliers de fois (voir ci-dessous).

Malgré ce succès colossal et bien qu'il héberge de plus en plus de contenu produit par des professionnels (industrie du cinéma, medias etc.) à même d'attirer les gros annonceurs, Youtube n'est toujours pas bénéficiaire. "En juin 2009, le cabinet de consulting Ramprate estimait son chiffre d'affaires à 240 millions de dollars, pour une perte opérationnelle de 174 millions de dollars, assure Grégory Raymond du JDD.fr. Sans l'apport de Google, la société aurait déjà fait faillite depuis longtemps."

Reste qu'avec un tel potentiel, l'argent devrait bien finir par rentrer. D'autant que Youtube multiplie les initiative pour monétiser son contenu : la plateforme s'apprêterait notamment à lancer un service payant de vidéo à la demande. A suivre.

Hotforwords : carton plein pour la jeune linguiste
Plus de 300 000 abonnés, des vidéos vues au total 300 millions de fois... Marina Orlova est devenue en trois ans une vraie star du web grâce aux films de quelques minutes qu'elle poste plusieurs fois par semaine sur Youtube. Son créneau : la linguistique. Le jeune femme, originaire de Russie et vivant aujourd'hui aux Etats-Unis, explique aux internautes devant une caméra l'étymologie des mots. Au menu : humour, interactivité et séduction, Marina Orlova jouant sur sa plastique irréprochable sans jamais aller trop loin. http://www.youtube.com/hotforwords

 

12/05/2010

Spotify fait dans le social

Partage de ses listes de lecture et de ses coups de coeur avec ses amis, gestion de la totalité de sa bibliothèque musicale... la nouvelle version du logiciel suédois d'écoute de musique est un grand cru.

spotify_social_whats-new.jpgSpotify fait peau neuve. Ou presque. Le logiciel, qui permet d'écouteur gratuitement de la musique en streaming ou après téléchargement pour les abonnés, vient de bénéficier d'une mise à jour majeure. « La plus importante depuis son lancement fin 2008 », assure le blog officiel de l'entreprise suédoise.

Principale nouveauté : le volet social, indispensable pour surfer sur la plus importante tendance du web aujourd'hui. Il est désormais possible de relier son compte Facebook à son compte Spotify. Et donc de partager ses listes de lectures et autres coups de coeurs avec ses "amis", sans sortir de l'application. L'occasion d'accéder aux trouvailles de son entourage et d'en savoir un peu plus sur les gouts musicaux des uns et des autres. Bien évidemment, il est possible de masquer certains albums... au cas où vous auriez un peu honte de posséder l'intégrale de Mireille Mathieu par exemple ! Un nouveau dossier, baptisé Boîte de réception, permet également d'envoyer facilement des morceaux à ses contacts, toujours au sein du programme. Des fonctionnalités particulièrement intéressantes pour les passionnés de musique, toujours en quête de nouvelles expériences sonores.

Autre changement majeur apporté par cette mise à jour : la prise en charge de l'intégralité de bibliothèque musicale. Jusqu'ici, Spotify permettait d'écouter uniquement des albums issus de son catalogue. Le version 0.4 se veut une véritable plateforme des gestion de la musique. Il est désormais possible d'ajouter à ses liste de lectures ses propres albums stockés sur le disques dur. Plus besoin donc de jongler avec iTunes ou Windows Media Player. Si des informations manquent (pas de pochette, pas de titre...), le logiciel se charge d'aller les récupérer sur le web.

L'idée est de faire de Spotify le lecteur audio par défaut de tous ses utilisateurs. Pour mémoire, un compte premium (un peu moins de 10 € par mois) permet notamment de télécharger la musique pour pouvoir l'écouter sur son ordinateur ou son téléphone sans connexion wifi ou 3G.

04/05/2010

Testez votre niveau d'orthographe avec OrthoPass

orthopass.jpgTester en ligne son niveau en matière d'orthographe. C'est ce que propose OrthoPass. Au menu : un quizz de plus de 100 questions portant sur les conjugaisons, les accords, les accents etc. Comptez une bonne 1/2 heure pour passer le test. "OrthoPass, premier organisme de certification orthographique apporte une réponse à la baisse du niveau d'orthographe et grammaire française. Utilisé et reconnu par les universités, centres de formation et recruteurs, le test OrthoPass atteste fidèlement du niveau de langue française grâce à un score sur 1 000 points", promet le site. A l'heure du langage SMS, voilà une initiative bienvenue.

03/05/2010

Les bides seront plus rapidement disponibles en VOD

Les films qui ont fait un flop au cinéma pourront bientôt être disponibles en DVD et VOD seulement 3 mois après leur sortie en salle, contre quatre pour le reste de la production cinématographique. C'est le site 01net qui l'affirme, après avoir repéré un nouveau décret du ministère de la Culture et de la Communication. Cette dérogation concerne selon notre confrère les films ayant enregistré moins de 200 entrées après quatre semaines d'exploitations. Pas sûr toutefois que de tels bides trouvent un second souffle sur une télévision ou un ordinateur...

 

18:13 Publié dans L'actu en bref | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vidéos, cinéma, vod