Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/05/2010

Dilemme : la téléréalité sans filet sur Dailymotion

La nouvelle émission de W9, à laquelle participe un jeune Montpelliérain, dispose d'un espace dédié sur Dailymotion : les internautes peuvent regarder ce qui se passe dans le Cube 24 heures sur 24 en zappant de caméra en caméra, tout en commentant les images grâce à un module Facebook.

dilemme.jpgQuatorze candidats qui n'ont pas froid aux yeux enfermés pendant huit semaines dans un vaste appartement truffé de caméras et prêts à tout pour gagner de l'argent. Ça ne vous rappelle rien ? Loft Story bien entendu. Sauf qu'il s'agit ici de Dilemme. Différence de taille : cette nouvelle émission de téléréalité diffusée sur W9, une chaîne de la TNT appartenant au groupe M6, profite au maximum des nouvelles technologies en vogue en 2010.

Dilemme est en effet retransmis en direct 24 heures sur 24 sur Dailymotion. Le site d'herbergement et de partage de vidéos, concurrent français de Youtube, a mis en ligne un espace entièrement dédié à l'événement. Au menu : le salon, les chambres, la salle de bain, la piscine (évidemment)... en toute une dizaine de caméras sont accessibles. D'un simple clic, l'internaute accède au images de telle ou telle pièce diffusées en continu. La vidéo s'affiche dans la fenêtre principale instanténément.

Avec un constat : si ce qui se passe à l'écran n'est pas forcément passionnant - bien que, direct oblige, l'émission réserve quelques perles et son lot de dérapages plus ou moins contrôlés - la qualité de l'affichage est irréprochable et particulièrement fluide pour du web. Et le fait de pouvoir zapper de pièce en pièce sans subir la vision d'un réalisateur peut rendre accro les amateurs. D'autant qu'il est également possible, et les spectateurs ne s'en privent pas, de commenter en temps réel les images qui défilent sur son moniteur, grâce à un module Facebook intégré à Dailymotion. De quoi permettre clairement à Dilemme de se distinguer de ses prédécesseurs.

Le concept
Deux équipes composées de sept garçons et sept filles sont enfermés dans une immense appartement baptisé le Cube pendant huit semaines. Leur but : accéder à la notoriété et empocher le plus d'argent possible en réalisant des choix difficiles. Exemple cité par le production : une des candidates est très attachée à sa beauté et passe des heures chaque jour devant le miroir. Elle doit choisir entre : se teindre les cheveux en rose et gagner 3 000 euros pour son équipe ou conserver sa beauté mais "geler" la cagnotte de son équipe pendant 48 heures. Et donc voir grimper ses chances d'être éliminée. « La production met en place une mécanique de jeu qui va permettre (aux candidats) de faire preuve de stratégie et d'accumuler des gains, peut-on lire sur le site de W9. Mélange entre intelligence de groupe et stratégie individuelle, le grand gagnant, celui qui aura su séduire le public, repartira avec la cagnotte et la célébrité. » A la clé : 300 000 €.

15:08 Publié dans L'actu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dilemme, téléréalité, w9

Les commentaires sont fermés.