Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/05/2010

Youtube : 2 milliards de vidéos vues chaque jour

La plateforme d'hébergement et de partage de vidéos fête ses 5 ans. Avec 500 millions de visiteurs par mois et 24 heures de vidéos mises en ligne chaque minute, le site s'est hissé au 3e rang mondial, derrière Google et Facebook.

youtube.jpgUn géant en un rien de temps. Youtube, le site américain d'hébergement et de partage de vidéo est devenu un monument du web alors qu'il n'a que 5 ans d'existence. Une marque internationale connue de tous, un site incontournable comme il en existe qu'une poignée : Google, Yahoo!, Amazon, Facebook, eBay... Les chiffres donnent le vertige et ont de quoi rendre jaloux la concurrence, le Français Dailymotion en tête : la plateforme, propriété de Google depuis 2006, vient de passer le barre des 2 milliards de vidéos vues chaque jour ! Soit, peut-on lire sur le blog officiel du site, "plus du double de l'audience en prime-time des trois principales chaines de télévision américaines".

De quoi hisser Youtube et ses 500 millions de visiteurs par mois sur la 3e marche du podium des sites les plus fréquentés au monde, derrière Google et Facebook. 24 heures de vidéo sont aujourd'hui mises en ligne... chaque minute. Le site n'en finit pas de se développer, de proposer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux standards de qualité d'image sur internet avec le passage il y a quelques mois à la haute définition. Il est désormais présent dans 24 pays et accessible en 23 langues. Certains utilisateurs, qui peuvent envoyer leur contenu dans un espace dédié entièrement personnalisable, sont devenus de véritables stars à la sauce web 2.0. Les plus appréciés comptent plusieurs dizaines de milliers d'abonnés, leur vidéos étant systématiquement visionnées des centaines de milliers de fois (voir ci-dessous).

Malgré ce succès colossal et bien qu'il héberge de plus en plus de contenu produit par des professionnels (industrie du cinéma, medias etc.) à même d'attirer les gros annonceurs, Youtube n'est toujours pas bénéficiaire. "En juin 2009, le cabinet de consulting Ramprate estimait son chiffre d'affaires à 240 millions de dollars, pour une perte opérationnelle de 174 millions de dollars, assure Grégory Raymond du JDD.fr. Sans l'apport de Google, la société aurait déjà fait faillite depuis longtemps."

Reste qu'avec un tel potentiel, l'argent devrait bien finir par rentrer. D'autant que Youtube multiplie les initiative pour monétiser son contenu : la plateforme s'apprêterait notamment à lancer un service payant de vidéo à la demande. A suivre.

Hotforwords : carton plein pour la jeune linguiste
Plus de 300 000 abonnés, des vidéos vues au total 300 millions de fois... Marina Orlova est devenue en trois ans une vraie star du web grâce aux films de quelques minutes qu'elle poste plusieurs fois par semaine sur Youtube. Son créneau : la linguistique. Le jeune femme, originaire de Russie et vivant aujourd'hui aux Etats-Unis, explique aux internautes devant une caméra l'étymologie des mots. Au menu : humour, interactivité et séduction, Marina Orlova jouant sur sa plastique irréprochable sans jamais aller trop loin. http://www.youtube.com/hotforwords

 

Les commentaires sont fermés.