Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/04/2010

Plyce : le réseau social qui sait où vous êtes

Ce nouveau service permet de savoir grâce à son téléphone mobile où se trouvent ses amis, ce qu'ils font, de donner son avis avis sur tel ou tel bar, restaurant, commerce... et de partager toutes ces informations avec les utilisateurs se trouvant à proximité. Une sorte de Foursquare à la française, qui ambitionne de devenir leader européen.

screenshot-fr-1.jpgLes réseaux sociaux basés sur la géolocalisation ont le vent en poupe. Dernier en date à se lancer sur ce créneau : Plyce. Pour faire simple, ce service, destiné essentiellement à être utilisé sur téléphone mobile via une application dédiée, permet de savoir en temps réel où sont ses amis, d'être informé ce qu'ils font et de voir les amis que l'on a en commun avec les gens qui se trouvent à proximité.

Dans un communiqué, la startup française, financée par Marc Simoncini (Meetic) et Xavier Niel (Free), détaille son fonctionnement : "A chaque fois que je veux dire où je me trouve, je me "check-in" : l'application me propose de choisir parmi une liste de lieux correspondant à mon positionnement (grâce au GPS du téléphone). Si le lieu n'existe pas encore dans Plyce, il est possible de le créer. Je peux ajouter un commentaire, une photo et diffuser l'information à l'ensemble des utilisateurs de Plyce ou seulement à mes amis."

Concrètement, Plyce peut servir par exemple à retrouver facilement des amis qui se trouvent à l'instant "t" dans le même bar que vous, dans le même quartier, qui assistent au même concert etc. "Un moyen branché de se retrouver entre amis et de faire de nouvelles rencontres", assure la toute jeune entreprise. Pour être tranquille en revanche, on repassera. Ce qui n'empêche pas les premiers utilisateurs d'être enthousiastes, du moins dans le dossier de presse : "La première fois que j'ai découvert le potentiel de Plyce, explique Marie, 26 ans, c'était dans un bar de Saint Germain. J'ai indiqué dans mon téléphone l'endroit où je me trouvais. Quelques minutes plus tard, je me suis retrouvé nez à nez avec une copine de fac et sa bande d'amis. J'ai d'abord cru au hasard avant de me rendre compte qu'elle savait que j'étais là. Plyce est un vrai catalyseur de rencontres, c'est vraiment très addictif!"

Marc Simoncine estime que "Plyce donne enfin du sens à l'internet mobile. Tout comme Facebook crée du lien avec les amis loin de nous, Plyce veut créer du lien avec les gens à proximité". La startup ambitionne de devenir leader Européen dans ce secteur d'ici trois ans. Le financement du service est assuré par la publicité, géolocalisée bien entendu. Un concept qui fait fureur auprès des annonceurs.

Dans le sillage de Foursquare

Plyce s'inscrit dans la droite ligne du plus en vue des réseaux sociaux géolocalisés : Foursquare. Ce service, qui commence à intéresser des géants du web comme Yahoo!, fait un tabac de l'autre côté de l'Antlantique. Plusieurs centaines de milliers de personnes disposent d'un compte et échangent en permanence des informations. D'autres startups, comme Aka Aki, ont joué les précurseurs en matière de réseaux sociaux géolocalisés. Avec plus ou moins de réussite. Plyce et Foursquare se distinguent de leurs aînés essentiellement grâce aux recommandations de lieux générées par leur communauté.

Les commentaires sont fermés.