Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/10/2009

Microsoft lance un antivirus gratuit

Security Essentials est disponible au téléchargement depuis une dizaine de jours. Le logiciel est simplissime à utiliser et se veut parfaitement efficace. De quoi faire grincer les dents des éditeurs de solutions payantes.

security.jpgMicrosoft risque de s'attirer l'ire des éditeurs d'antivirus. Qu'à cela ne tienne ! Avec plusieurs semaines d'avance sur le planning initial, le geant de Redmond vient de lancer Security Essentials, un logiciel permettant de lutter contre les programmes malveillants destinés à endommager votre PC ou à servir de mouchard.

Petite précision : à la différence de One Care, son aîné boudé par le public, et de bon nombre de ses concurrents, Security Essentials est entièrement gratuit. Il suffit de se rendre sur le site de Microsoft et de le télécharger. Même pas besoin de s'inscrire, de répondre à un questionnaire ou d'être parrainé de telle ou telle manière. Difficile de résister à la tentation.

Chevaux de Troie, spywares, rootkits (logiciels furtifs)... le logiciel est capable de faire face a toutes les formes de menaces qui rodent sur la toile. « Il est essentiel que les utilisateurs de PC aient une expérience numérique hautement sécurisée. La sécurité n'a pas de prix car c'est un élément essentiel de la confiance dans l'économie numérique ; chacun doit donc pouvoir se protéger facilement. Malheureusement, aujourd'hui trop d'utilisateurs ne bénéficient pas d'une protection satisfaisante pour leur PC. C'est pourquoi nous avons souhaité offrir à tous une solution qui soit 100 % gratuite, facile à obtenir et à utiliser : le prix ne doit plus être une barrière à la protection », affirme Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité pour Microsoft France.

S'il est encore trop tôt pour se prononcer sur sa fiabilité, une chose est sûre : Microsoft tient ses promesses en matière de simplicité. Security Essentials s'installe en trois clics, se met à jour automatiquement et tourne en tâche de fond sans polluer l'utilisateur de messages incessants ni ralentir la machine. Seul indicateur à surveiller : le voyant dans la barre des tâche. Si celui-ci est vert, c'est, pour reprendre les termes employés la page web consacré au logiciel, que "tout va bien. C'est aussi simple que cela".

Microsoft oblige, Security Essentials est d'ores et déjà compatible avec Seven, la nouvelle version de Windows attendue pour le 22 octobre.

Reste que selon ITRNews.com, plusieurs éditeurs d'antivirus auraient déjà prévenu. Pour eux, cette "solution ne suffirait pas à bloquer les attaques les plus sophistiquées et qu'elle n'offrait qu'une protection limitée". C'est de bonne guerre.

Commentaires

Bonjour,
vous êtes journaliste à Midi Libre, un journal d'informations locales.
Je ne saisis pas vraiment l'intérêt que vous portez à une information généraliste (oserais-je parler de publicité à peine déguisée ?) déjà très largement relayée par d'autres médias, papier, en ligne ou autres ...

Une information (digne de ce nom) locale, relative aux avancées technologiques effectuées sur notre territoire serait vraiment bienvenue.

Un exemple : le Conseil Général de l'Hérault entend déployer sa technologie "radio" d'accès à Internet (soi-disant) "haut-débit".
Cette technologie, plus connue sous le nom d'Hiperlan (un Wimax déguisé) n'est pas exempte de risques pour les populations riveraines des quelques 170 antennes prévues.

Qu'attendez-vous pour faire votre travail de ... "journaliste" ?

Merci de votre attention.

Écrit par : Z@@m | 03/10/2009

Z@@m,

Je traite ici des sujets qui me passionnent et qui n'ont rien à voir avec ceux abordés en PQR. Par ailleurs, si vous pensez que ces infos sont de la pub, rien ne vous oblige à me lire. Si je me réfère aux statistiques, elles intéressent bon nombre d'internautes. Assez en tout cas pour m'inciter à continuer sur cette voie.

Salutations.

Écrit par : Nicolas Badrignans | 05/10/2009

Bonjour,
Il semble que Z@@m oublie que les articles de ce blog sont publiés dans le supplément Midi Shopping du samedi. Ils sont donc destinés à nous présenter les nouveautés en matière de technologie.
De plus, nombres de logiciels présentés ici, sont bien connus par les internautes expérimentés pour leur efficacité et gagnent donc à être connus des novices.
Concernant ce produit Microsoft, il n'a pas vraiment besoin de publicité car il sera certainement proposé dans les prochaines mise à jour sécurité automatique de Windows.

Au revoir, à bientôt

Écrit par : SVL | 06/10/2009

Salut Nicolas,
alors ça va la vie ?
Je viens de temps en temps sur ton blog, je peux constater que tu sembles travailler à différentes tâches qui ne te permettent pas toujours de tenir au jour le jour l'actualité foisonnante de ton site pourtant bien intéressant. Continue mon ami, mais n'hésite surtout pas à abonder ton blog de petites infos qui nous plaisent, nous tes nombreux fidèles. En plus c'est gratuit et ça évite de se coller les pubs de pragma immobilier dans le supplément du samedi... Voilà, c'était tout, en passant, comme ça.
Julien, un gars que tu connus un temps lorsque Midi Libre était une entreprise d'avenir... Je plaisante.
A plus

Écrit par : julien | 16/10/2009

Salut Julien,

Ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. J'ai bien du mal il est vrai à mettre à jour mon blog comme je voudrais, hélas.

Et toi, comment ça se passe ? Toujours dans l'Hérault ? Tu as créé ton entreprise ?

Écrit par : Nicolas Badrignans | 16/10/2009

Les commentaires sont fermés.